genotypage en france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

genotypage en france

Message  behappyforever le Dim 5 Mai - 10:03

BlackHole a écrit:Bonjour,

En France, le génotypage personnel est déjà possible depuis plusieurs années. Il ne faut pas confondre le génotypage et le prélèvement ADN pour les empreintes génétiques, tels ceux effectués pour vérifier l'identité, ou la présence d'une anomalie génétique ou encore ceux utilisés pour adapter des traitements.

Aujourd'hui pour une somme de 500 euros, on peut obtenir son génotypage et son annotation, deux sociétés sont à la pointe en Europe en ce moment, GATC-biotech et EurofinsDNA.

A savoir que le génotypage seul ne sert pas à grand chose, c'est son annotation qui est important, cela permet de connaitre vos gènes, leurs séquences et pour quoi ils codent. Mais cela est très très loin d'être suffisant. Par cette technique , on ne détecte que des anomalies de la zone codante, soit environ 3 à 5% du génome complet.

Le faire à tout de même une utilité, cela permet d'une part d'avoir son génome et de le mettre dans le domaine privé, par destruction des informations par l'industriel, et de n'utiliser que les informations qui nous intéressent, par exemple en cas de doute sur une anomalie génétique, pas besoin de génotypage, vous ne fournissez que la séquence demandée au médecin. Il devient donc impossible de le retrouver dans le domaine public. Plus de problème d'assurance, de job etc...

Pour en revenir au reste du génome, celui-ci est nettement plus important, car c'est lui qui fait que mal grès nos fortes ressemblance avec la tulipe par exemple, et le fait que nous aillant beaucoup moins de gène qu'elle, nous somme en faite beaucoup plus complexe.

Le même gène code pour la mise en place de l'aile, la nageoire ou le bras, c'est en faite le régulateur non codant qui fait toute la différence. Hors ces parties du génome ne sont pas encore annotées car peu connu et surtout, capable de se réguler entre eux, les interactions sont si complexe que les meilleurs super calculateur rendent l'âme avant de réussir.

Donc le génotypage oui, mais son utilisations et sa pertinence reste très très limité, juste quelques cas précis d'anomalie intra génique.

Pour ce qui est de l'eugénisme, il et évident que seule les caractères génétiquement transmissible sont concerné, certains modifications épigénétique également.

Bien à vous.

behappyforever

Messages : 497
Date d'inscription : 25/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum