Planete Debriefing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

la NSA sait espionner les ordinateurs non connectés : quantum

Aller en bas

la NSA sait espionner les ordinateurs non connectés : quantum Empty la NSA sait espionner les ordinateurs non connectés : quantum

Message  behappyforever Ven 17 Jan - 9:12

la NSA sait espionner les ordinateurs non connectés : quantum 71d35be641_Ordinateur_Quantique_DWave_2

Le calculateur quantique D-Wave est déjà commercialisé. La Nasa et Google s'en sont offert un. Théoriquement, s'il fonctionne aussi bien que le disent ses constructeurs, lui ou un modèle plus fiable feraient des prodiges en cryptographie pour casser les codes. La NSA a-t-elle envie d'en acquérir un ? © D-Wave Systems


Dans le roman-fleuve des révélations de l’ancien espion Edward Snowden, le quotidien The New York Times ajoute un nouveau chapitre : l’espionnage d’ordinateurs par un moyen physique. Baptisé Quantum, ce système repose sur un circuit électronique comportant notamment un émetteur radio. Il peut être introduit dans l’ordinateur même « par un espion, un fabricant d’ordinateurs ou même l’utilisateur à son insu ». Ce petit circuit peut aussi équiper une clé USB truquée ou, peut-être, une carte mémoire SD ou autre. Les signaux radio auraient une portée de « huit miles », soit environ 13 km, parfois destinés, explique le quotidien, à un équipement portable installé dans une mallette.

La NSA (National Security Agency), l’agence de renseignements des États-Unis, utiliserait cette technique depuis 2008 et aurait ainsi équipé quelque 100.000 ordinateurs. Toujours selon la même source, des réseaux militaires chinois et russes, ainsi que des unités de la police mexicaine auraient bénéficié de cet équipement gratuit. Le quotidien cite également des institutions européennes chargées du commerce, mais aussi des organismes officiels de pays engagés dans la lutte contre le terrorisme, comme l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Pakistan.

Il s’agit bien sûr d’un programme d’espionnage de haut niveau qui ne concerne pas les particuliers. Nous sommes ici au pays de James Bond et des barbouzes. Avec le logiciel et moteur de recherche XKeyscore, la NSA sait toutefois espionner à distance, via Internet cette fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

behappyforever

Messages : 515
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum