Faut-t-il faire croire au Père Noël aux enfants ?

Message  Evol le Lun 12 Nov - 13:44

Je pense que s'est vraiment stupide de faire croire aux enfants aux père noël
C'est ne pas comprendre que s'est casser la confiance qu'un enfant fait aux adultes (traumatisme)
Cela enseigne le mensonge comme normal pour faire rêver...   drunken

Cela devrait être présenté aux enfants comme une légende et non pas comme une vérité de celui qui apporte les cadeaux.
Cela fait croire a un monde irréel aussi

D’ailleurs cela fait des conflits dans les cours de récré avec ceux qui savent, ceux qui savent pas, ceux qui y croit et ceux qui n'y croit pas...

Je préfère croire a l’intelligence artificielle

Bref je continue sur le sujet du père noël, car je découvre que cela est traité par des psychologues et cliniciens. Je pensais que personne ne se posait la questions sur le bien-fondé de la croyances au père noël !
J'ai toujours vu depuis ma propre enfance, et j'en ai la mémoire, s'est que s'est néfaste pour les parents et les enfants d’enseigner du mensonge, en le faisant passer consciemment pour une vérité. Rolling Eyes

Un mensonge des parents entraîne un autre mensonge et toutes une série Suspect

J'ai assisté a des enfants a Noel qui commençaient a poser des questions ! Suspect
- Par ou il est passé le père noël ont n'a pas de cheminée ?"  scratch
- On a laissé la porte ouverte
- Shocked N'importe qui aurait pu entrer ?  What a Face
- Bon va jouer avec tes cadeaux...

Un enfant  ne peut il pas s’émerveiller de la fête de noël et de ses cadeaux sans qu'on lui fasse croire au Père Noel ? (bien sur que si, cela n'a pas d'importance)

Cette culture du mensonge qui peut paraître insignifiant, je découvre que les effets néfastes sont connus.
Je n'ai pas besoin de psychologues pour le comprendre par moi même (vu en conscience) , mais voici leurs arguments..

D’après les psychologues c
ela peut être vécu comme une séries trahisons Shocked
Bref résumé :
- L'enfant commence a se rendre compte qu'on lui ment et pose des questions  Suspect (suspicion envers les adultes)
- L'enfant découvre la vérité par l’école et comprend que ses parents lui mentent  Shocked (traumatisme)
- L'enfant a un sentiment de trahison qui peut être douloureux quand ses parents lui expliquent que le Père Noel n'existe pas (désillusions mais envers les parents)
- Pire ses parents continuent a lui mentir pour pas perdre la face  Sad  (déception de l'enfant)
- L'enfant a un sentiment de complot contre lui quand il découvre que ses grands frères étaient au courant et lui on mentit aussi. (famille liguer contre lui, mis a l’écart de la vérité)

S'est sur qu'il ne vaut mieux pas dire la vérité aux enfants le jour de noël  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"- Mentir aux enfants sur l’existence du Père Noël, c’est tromper leur confiance, argumentent Christopher Boyle et Kathy McKay dans le Lancet. "
"Deux psychologues avertissent sur les effets à long-terme de ce mythe sur la confiance des enfants en leurs parents."

Voila ce que peut se pose l'enfant :
"Si les parents peuvent mentir de façon si convaincante et pendant une si longue période, sur quoi d'autres peuvent-ils mentir ? ", explique Kathy McKay, psychologue clinicienne à l'Université de Nouvelle-Angleterre, en Australie et co-auteur de l'étude.
« Il y a un risque pour les enfants de se sentir blessés " en comprenant que l'on a abusé de leur naïveté."

Tout une série de mensonges est entretenus :
"Si tu n'es pas gentil, le Père Noël ne viendra pas "

Des fois s'est l'inverse "Votre enfant ne croit plus au Père Noël mais ne vous le dit pas car il a compris l’importance que vous accordiez à cette histoire ; il ne souhaite pas vous faire de la peine. "
L'enfant plus adulte et mature que les adultes ?

Je ne vois pas en quoi l’émerveillement d'un enfant aux décorations, sapin de Noel, cadeaux lui enlèverait de l’émerveillent s'il ne croit pas au père noël  scratch

Je trouve un peut bizarre de reprocher a la société de mentir, mais de soi même propager des mensonges aux enfants...
Cela peut paraître anodin, je dis que cela ne l'est pas...

Je parle juste d'une prise de conscience a avoir, je n'ai jamais rien dit aux parents qui se réjouissent de faire croire cela a leurs enfants...
S'est d’ailleurs peut être les 'adultes' qui en ont le plus besoins que leur enfants eux même croient cela...

Les enfants qui ont compris que le père noël n'existe pas, continu de le laisser croire aux parents pour par les décevoir Rolling Eyes
Des fois on se demande si finalement, certains enfants n'ont pas plus de maturité que leur parents ? sunny

Dernière édition par Evol le Mar 20 Nov - 18:03, édité 4 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-t-il faire croire au Père Noël aux enfants ?

Message  Agartha le Lun 12 Nov - 22:50

Sans entrer dans trop de détails, je suis complètement contre le fait de mentir a un enfant, même pour lui vendre du rêve. Sérieusement la vérité est bien plus amusante que n'importe quel mensonge. Avec Marmouset, il n'y a jamais eu de père Noël. On lui a pas non plus expliqué plus que ça la fête, peut-être une fois, mais s'en était il souvenu ? je ne pense pas. Ce qui comptait c'est que c'était un jour convivial ou on se faisait des petits cadeaux des petites surprise, et puis chaque année on se donnait des défi. Se pardonner nos erreurs, s'aimer encore plus, être chaque fois plus bienveillant les uns avec les autres.

Personnellement l'idée d'éduquer nos enfants a ne pas mentir alors que le père noël, la petite souris, et le lapin/cloche de pâques depuis leur plus tendre enfance sont des mensonges ? Quel crédibilité a t on a leur yeux, le jour ou ils le découvrent, et surtout, le bonheur se base t il forcément sur des mensonge ? Bin pas étonnant que dans notre société ou le mensonge est Roi, c'est l'homme juste et vrai qui passe pour un charlatan.
Combien disent chaque jour, c'est trop beau pour être vrai
Ce type est bien trop sympa, il doit y avoir une anguille sous la roche, mais quelle sorte d'anguille ?
A croire que dans leur système de croyance le bonheur n'existe pas, il n'y a que les plaisir qui en donnent l'illusion.

Cette année avec le petit gars de la photo des pumpkins, on va faire plein de choses vraiment chouette, déco tout ça, j'ai décidé de lui proposer plein d'activité. Et du coup, j'y pense la tout de suite, moi j'adore noël, je trouve ça classe a fond ! On prend soin de la maisonnée on se l'aménage et on se la décore, elle devient tout de suite un peu spéciale pendant quelques temps. Et puis c'est vraiment des activité plus ludiques les unes que les autres, chanter, s'habiller plein de couleur, les patisseries, les chants, les contes (l'idée de légende ne me plais pas, je préfère les contes) du père noël, mais aussi l'histoire du Christ... Bref l'éclate totale, et du coup maintenant j'ai le désir de lui montrer que c'est vraiment une chouette période de l'année, même sans le vieux glouton ! pirat
Agartha

Message  Evol le Mar 13 Nov - 8:04

Noel a toujours été un moment de joie, de partage et de féeries sur le plan cosmique en réalité (solstice)
S'est une fête Réel sur le plan invisible, notamment avec les Esprit de la nature, ange, fee.
Noel a toujours été un moment de pure magie.
Et des fois, j'ai demandé a Fdd de me faire un cadeau le jour de l'an/noel
Le jour de l'an, Je marchais dans la rue, une voiture s'arrête, s'est un producteur de musique, il m'invite a une soirée gospel a l’église américaine, avec des gens que je  connaissais j’étais juste en face Laughing

Le problème s'est que demander au fdd, a un Dieu etc ne garantie rien, s'est selon son bon vouloir.
Il faut vouloir par son pouvoir intérieur, le Soi, le Dieu intérieur, que Noel soit magique et féerique dans le monde réel cheers
Cependant il ne faut pas avoir d’idées préconçues mais plutôt un esprit d'ouverture et d’aventure.

Cela se décide maintenant !
Que noël se passe bien, a des secrets se répercutant sur l’année pour la semaine qui précède le changement d’année

Faites que d'avant le solstice, fête de noël, jusqu'à minuit le jour de l'an tout se passe au mieux,avec une vision très positive de l’année qui va suivre
Aucun hasard, S'est la période des Vœux ! Des souhaits.
Des être peuvent utiliser la periode de noel pour réaliser des voeux, produire des vrais miracles

Message  Agartha le Dim 18 Nov - 23:40

Je ne me rend pas bien compte, parce que tous mes vœux sont constamment exaucés. J'en suis même venu a dire très souvent, demandez et vous serez exaucé. ^^

Quand le coeur est sincère tout est possible, toute l'année en fait !
Agartha

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé